top of page
Rechercher

Ténérife en ligne de mire



Après quelques jours de silence, les nouvelles sont arrivées et elles sont bonnes ! Les garçons arriveront au port de Santa Cruz sur l'île de Ténérife lundi dans la journée. La position s'est enfin mise à jour sur Vessel Finder ! Ils m'ont transmis ce message :


"Notre navigation hors Méditerranée commence par un baptême dont nous nous serions bien passé: presqu'encalminés entre Gibraltar et Ténérife, si nous voulons avancer, c'est au moteur. Alors nous alternons. Dérive, moteur, dérive, et puis soudain la brise (pas nerveuse nerveuse) qui nous met en joie. La lecture de Moitessier et Gazanion nous rassure: la voile c'est ça, souvent imprévisible, et jamais vraiment le vent qu'on espère, ni par la force, ni par la direction !

Mais quelle plénitude ! Et paradoxalement, cela me rapproche de chacun de vous, je vous écris dans ma tête pendant que la mer défile (là, c'était au moteur), pas très efficace comme communication j'en conviens ...

Les Quarts commencent à bien se mettre en place. William reste un dormeur du matin, moi je suis plutôt un dormeur du soir, en journée, nous ne comptons pas trop les heures, la nuit, à partir de 20-21h, nous commençons nos quarts de 3h. William de 21 à minuit, je suis jusqu'à 3h, William reprend jusqu'à 6h en théorie, ce matin nous avons essayé de prolonger jusqu'à midi, car de mon côté à partir de 6h-7h, je suis réveillé quelle que soit la façon dont la nuit s'est déroulée. Petits détails quotidiens. Moi qui aime la vie quotidienne, je m'occupe des repas en ce moment. Le bon côté du calme, c'est que ça nous laisse la possibilité de trafiquer un peu en cuisine: ce midi, c'était purée de pomme de terre aux légumes de Méditerranée et ail (ça se conserve bien les patates!), petits pois carottes en boîte, café spéculoos ... Eh oui, un festin de roi !

Côté émission de notre position, nous avons appris que le signal n'était plus capté. Même le croisement de quelques rares cargos ne nous sert pas de relais. Pas d'inquiétude, s'il y en a, nous nous retrouverons d'ici quelques jours du côté des Canaries (distance en ce moment: 370 mille nautiques, vous connaissez la formule pour les kms maintenant ;) !

Le plan initial était d'atterrir à San Sebastian de La Gomera, mais j'ai détecté une petite asymétrie dans le roulement de l'arbre d'hélice, et je préfère commencer par amarrer Clamo là où nous sommes susceptibles d'avoir de l'aide d'un motoriste: probablement Ténérife. Nous vous tenons au courant. A lire les autres navigateurs, nous rentrons dans la "routine" des voyages au long cours, souvent ponctués de réparations en tout genre. Nous ouvrirons un chapitre technique à Ténérife, pour ceux que ça intéresse, et ne pas alourdir notre récit de voyage de détails techniques assommants pour les autres.

En ce moment nous voguons 3,5 nœuds vers l'ouest, nous changerons de bord dans quelques heures, vers le sud, si le vent ne change pas.

William a ajusté les voiles comme il aime et sait si bien le faire, les voiles sont délicatement tendues pour laisser l'air s'écouler sans le ralentir, la houle est ample et régulière, le ciel est nuageux aujourd'hui. Un petit dauphin et sa famille reviennent régulièrement jouer près du bateau: on dirait qu'il nous suit, tantôt visible, tantôt caché.


Nous sommes en pensée avec vous, et espérons que vous vous portez bien.


Paul-Etienne et William"

 
 
 

3 Comments


ann
ann
Nov 14, 2020

Et bonjour Dominique! Chouette de te "retrouver" 😘

Like

Dom
Dom
Nov 14, 2020

Elle est retrouvée.

Quoi ? – L’Eternité.

C’est la mer allée

Avec le soleil.

Arthur Rimbaud (1872)


C’était la minute culturelle… Merci pour les news! Super photo! J’adore la chronique! Les Vendée Globe filent effectivement plus au large à l’ouest…à 12-15 noeuds😅 Bon vent!

Like

dussoixphilippe
dussoixphilippe
Nov 14, 2020

Merci pour ces News! Petite vie tranquille à bord on dirait. Les voiliers du Vendée Globe ne sont pas très loin, un peu plus au large! Bon vent!

Like

©2020 par Odyssée vers Chiloe. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page